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Sur cette page vous trouverez divers articles rédigés par nos soins en lien avec la neurodiversité et leurs spécificités. Ils sont écrits sur la base de nos observations, recherches, lectures et formations qui nous ont permi de mettre en évidence certains points qui nous semblent important d'approfondir.
L'aménagement du milieu familial pour un enfant neuroatypique
Accueillir un enfant neuroatypique dans la famille implique souvent d’adapter son cadre de vie pour répondre à ses besoins spécifiques. Que l’enfant soit porteur de TDAH, de troubles du spectre de l’autisme (TSA), de troubles DYS ou à haut potentiel intellectuel (HPI), un environnement bien pensé peut favoriser son bien‑être et son épanouissement ainsi qu’une harmonie familiale.
Pourquoi un enfant avec TDAH peut rester concentré des heures sur un jeu vidéo, mais décrocher en quelques minutes face à ses devoirs ?
C’est une question récurrente chez les parents, enseignants et accompagnants. Elle soulève souvent un doute : « S’il était vraiment TDAH, il ne pourrait pas rester concentré aussi longtemps sur un jeu. »
Apprendre autrement, c'est révéler les forces cachées en chacun
Et si apprendre autrement, c’était simplement apprendre selon sa nature ?
Ce texte invite à changer de regard sur l’apprentissage : sortir du moule, reconnaître les forces cachées derrière les difficultés, et créer un climat où chacun peut avancer à son rythme, avec confiance.
Le TDAH dans la fratrie : maintenir le lien malgré les turbulences
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) n’est pas un défi isolé : lorsqu’il touche un enfant, c’est l’ensemble de la famille qui en ressent l’impact. Dans une fratrie, ce trouble peut fragiliser les relations, bouleverser le quotidien et peser sur l’équilibre émotionnel de chacun. Comment préserver les liens fraternels, éviter les sentiments d’injustice et soutenir tous les enfants, même quand les ressources semblent limitées ?



