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L'équipe

Le cabinet a été fondé en 2025 par Sabrina Zumwald, neuropédagogue, et Marion Rotzetter, psychologue FSP et zoothérapeute. Leur parcours personnel et professionnel les a amenées à créer une structure dédiée à l’accompagnement des personnes avec des besoins spécifiques. Elles ont à cœur de mettre en place une équipe pluridisciplinaire, afin d’offrir un accompagnement sur mesure et adapté à chaque individu.

Photographies @beframe.ch 

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Authenticité • Formation continue • Réflexion • Adaptation • Écoute • Bienveillance • Authenticité • Rencontres • Savoir vécu • Expériences • Compréhension • Parentalité • Personnalités • Différences • Complémentarité • Synergie • Accompagnement • engagement • curiosité

Le cabinet a été fondé en 2025 par Sabrina Zumwald, neuropédagogue, et Marion Rotzetter, psychologue FSP et zoothérapeute. Leur parcours personnel et professionnel les a amenées à créer une structure dédiée à l’accompagnement des personnes avec des besoins spécifiques. Elles ont à cœur de mettre en place une équipe pluridisciplinaire, afin d’offrir un accompagnement sur mesure et adapté à chaque individu.

Sabrina Zumwald

Neuropédagogue

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Formation continues

 

2025

Formation ASCA en cours

La scolarité au sein des TND - Sébastien Henrard

2022

Formation de psychopraticienne - IPHM

 

2018​

Formation empathie . Label Apépo

​​

2017

Formation d'animatrice TePaPo - Ratatam Plus

Formation à la pédagogie montessori 0-3 ans  - WFM

2016

Intervention en protection de l'enfance : de la contrainte à l'activation des compétences

Approches éducatives positives - Label Apépo

Comment observer l'enfant de 0 à 2 ans HES Vaud

La protection de l'enfant/ la législation cantonale

2014

L'estime de soi chez l'enfant - HEF-TS Fribourg

Neuropédagogue spécialisée j’accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes neurodivergents portée sur une écoute active bienveillante, le respect du rythme individuel et une approche ludique. Mes années de pratiques professionnelles dans le domaine de la petite enfance m’ont permis de développer de solides compétences dans la mise en place d’outils / stratégies pédagogiques favorisant la stimulation cognitive et prévention des retards dans le développement langagier.

Maman de deux enfants neuroatypiques, j’ai développé une sensibilité et une compréhension uniques des besoins liés aux particularités et aux défis du quotidien. Cette expérience me conduit à accompagner avec justesse les enfants, adolescents et jeunes adultes neuroatypiques, ainsi que leurs familles et les professionnels. Chaque enfant a sa manière propre de penser, d’apprendre et de ressentir le monde. En tant que neuropédagogue, j’ai à cœur de comprendre cette singularité pour proposer un accompagnement adapté et respectueux du rythme de chacun. Mon approche repose sur une observation fine des besoins cognitifs, émotionnels et relationnels, afin d’élaborer des stratégies d’apprentissage personnalisées fondées sur les neurosciences et la pédagogie positive. Je valorise les forces de l’enfant, renforce sa confiance et l’aide à développer ses propres outils pour dépasser ses difficultés. Axée sur la systémique familiale, je place l’entourage au cœur du processus, convaincue que l’implication des parents est essentielle. Convaincue que chaque parcours mérite d’être compris et soutenu, j’œuvre chaque jour pour un monde plus inclusif et accueillant.

Marion Rotzetter

Psychologue AFP/FSP et zoothérapeute

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Psychologue et zoothérapeute, j’aime proposer une approche où l’écoute, la créativité et la bienveillance se rencontrent. Au sein de ProJuventute (147 et conseil aux parents), j’accompagne chaque jour des situations parfois intenses — anxiété, harcèlement, conflits familiaux ou crise suicidaire. Cette dimension humaine et imprévisible me stimule et donne du sens à mon travail. Mon engagement auprès de l’Association Au Cœur des Mamans m’a également permis d’explorer en profondeur les défis de la parentalité et de créer des outils concrets pour renforcer le lien parent-enfant, dans la douceur et la confiance.

Mon parcours est profondément marqué par mon propre TDAH et par ma vie de maman de trois enfants avec un TDAH. Mon tempérament “vif” a longtemps rythmé ma vie sans que je puisse mettre des mots sur mon mode de fonctionnement. C’est en devenant maman que tout s’est éclairé, donnant enfin sens à ce que je vivais. Cette double expérience, personnelle et professionnelle, nourrit un accompagnement authentique et adapté aux réalités de chacun. J’aime bouger, partager, relever de nouveaux projets, mais aussi me ressourcer, me retrouver en famille ou dans la nature. Mon chien Rio m’accompagne parfois en séance, apportant une présence bienveillante qui favorise l’apaisement et enrichit la relation thérapeutique. Mon approche se veut humaine et créative, fidèle à ma nature solaire et dynamique.

Formation continues

 

2025

Workshop TDAH chez l'enfant, évaluer, accompagner, innover - Marie Claude Guay, Ph.D. - UNIFR

Formation : Rencontrer une personne en souffrance suicidaire - Maxime Moulin, infirmier chef au CHUV et Thibaut Gogniat, chargé de projet STOP-SUICIDE

 

Conférence - L'impact d'un enfant TDAH sur la famille - Dr Michel Bader et le Dr Fabrice Brodard

Formation : évaluation du TDAH pas à pas - Sébastien Henrard

Conférence - Les nouvelles technologies dans l’évaluation et la prise en charge du TDAH  - Sébastien Henrard

Conférence - La dysrégulation émotionnelle dans le TDAH - Sébastien Henrard

 

Conférence - Impulsivité et prise de décision dans le TDAH - Sébastien Henrard

2024

Troubles du spectre de l'autisme : diagnostic - Université de Genève 

Conférence - TDAH et coaching - Sébastien Henrard 

 

Troubles du spectre de l'autisme: interventions - Université de Genève

 

Intervention sur le «TDAH et écrans» - Ariane Hébert

Conférence - TDAH préscolaire - Sébastien Henrard

​La médiation animale, une ressource dans les situations de TDA/H - 

Ther'animal 
 

Diagnostic (différentiel) du TDA/H chez l’enfant et l’adolescent - ASPEA / FARP

 

«le TDAH à travers les âges» - Université de Genève

​Violence dans le couple: faisons place à la parole des enfants - BEFH/UMV

 

Formation sur la violence et la protection de l’enfance - Xavier Pitteloud

 

«Comment réagir en cas de soupçons ou d’un dévoilement d’un abus sexuel» - Association ESPAS

 

«Suicide: le vécu des proches–impact et piste d’intervention - Association PréSuiFri

 

Enfant/ado–conférence «une perspective développementale sur le suicide chez les jeunes» - CEPUSPP ​

2023

Conférence - TDAH et parentalité - Sébastien Henrard

 

Conférence - Haut potentiel intellectuel - Sébastien Henrard

 

Phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs et situations de maltraitance dans le sport des jeunes - Association AndYou

Conférence - TDAH chez la femme - Sébastien Henrard

 

​2022

Analyses de pratique touchant au risque suicidaire - GRPS (Groupe Romand Prévention Suicide) 

 

«Faire face au risque suicidaire» Evaluation du risque suicidaire et intervention selon les recherches et recommandations en vigueur les plus récentes - Formation continue Unil

2021

Le deuil périnatal​ - AGAPA Suisse Romande

Gilles Ruffieux

Enseignant et coach sportif 

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En collaboration avec P’ose, notre cabinet Atypic accompagne les enfants, adolescents et leurs familles autour de trois dimensions essentielles : tête, corps et cœur.
Nous proposons des ateliers, du soutien personnalisé, des interventions auprès des écoles et des professionnels, ainsi que d'autres projets communs. En combinant nos compétences complémentaires, nous créons un accompagnement sur mesure, véritablement adapté aux besoins et au bien-être de chaque jeune et de sa famille.

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Gilles, enseignant et coach sportif, accompagne les enfants et adolescents en alliant mouvement, cadre éducatif et développement des compétences sociales, favorisant motivation, persévérance et confiance en soi.

Fondateur de P’Ose (« Une pause pour oser booster son potentiel »), il propose des interventions combinant sport, résilience et coaching, basées sur la force du lien et du temps, afin de renforcer la créativité, les compétences sociales et le bien-être global. Il accompagne également les parents dans la mise en place de cadres, routines et moments de qualité, et anime des ateliers collectifs pour jeunes et familles. Gilles intègre la dimension corporelle et cognitive dans ses interventions, stimulant l’effort, la concentration et la régulation émotionnelle. Ses nombreuses formations complémentaires en neurosciences, stratégies d’apprentissage et développement personnel lui permettent d’adapter ses méthodes à chaque contexte scolaire et familial, offrant un accompagnement sur-mesure et enrichissant pour chaque enfant.

© 2025 par Atypic Créé avec Wix.com

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