top of page

Qu’est-ce que les neuroatypies ?

On parle de neuroatypie lorsqu’une personne fonctionne différemment de ce qu’on appelle le mode « neurotypique », c’est-à-dire la majorité des gens. Cela ne veut pas dire qu’il y a quelque chose de « mauvais » ou de « cassé », mais simplement que le cerveau traite les informations, les émotions et les apprentissages d’une autre manière. ​Ces différences peuvent parfois créer des difficultés dans la vie quotidienne, à l’école, au travail ou dans les relations sociales. Mais elles s’accompagnent aussi de nombreux atouts, de talents et de façons uniques de voir le monde. 

Beaucoup de neuroatypies font partie de ce qu’on appelle les troubles du neurodéveloppement (TND). Les TND apparaissent dès l’enfance, car ils concernent la façon dont le cerveau se développe et organise ses fonctions (attention, langage, coordination, apprentissages, émotions, etc.). Le HPI (haut potentiel intellectuel) n’est pas classé dans les TND, mais il fait partie des profils neuroatypiques car il implique lui aussi un fonctionnement particulier, avec ses forces et ses vulnérabilités.

 

​Parmi les neuroatypies, on retrouve notamment :

  • Le TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) - en savoir plus

​​

​​

​​

​​​

​​​Chaque personne neuroatypique est unique. Comprendre et reconnaître ces particularités permet non seulement d’apporter le soutien nécessaire, mais aussi de valoriser les forces de chacun pour l’aider à s’épanouir pleinement. 

 

© 2025 par Atypic Créé avec Wix.com

atypic
bottom of page