Comment adapter l'environnement d'un enfant TDA/H?
Les particularités du cerveau d’un enfant TDA/H
Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés à maintenir l'attention, à contrôler ses impulsions et parfois par de l'hyperactivité. Il peut se manifester sous trois dominances principales :
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Dominance inattentive
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Dominance hyperactive-impulsive :
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Dominance mixte
Chaque forme varie en fonction des individus, ce qui peut influencer la gestion du trouble.
Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Le cerveau d’un TDA/H
Le cerveau d’un enfant avec un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) présente plusieurs particularités neurologiques qui influencent son attention, son impulsivité et son hyperactivité. Ces différences sont principalement liées à un fonctionnement atypique de certaines zones cérébrales et à un déséquilibre des neurotransmetteurs.
Un dysfonctionnement du cortex préfrontal
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Le cortex préfrontal, qui contrôle l’attention, la planification et l’inhibition des comportements impulsifs, est moins activé chez les enfants TDAH.
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Cela entraîne des difficultés à organiser leurs pensées, à gérer leur comportement et à rester concentrés.
Impact :
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Difficulté à se concentrer sur une tâche longue ou peu motivante.
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Oubli fréquent des consignes ou des objets.
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Difficulté à réguler ses émotions et ses réactions.
Un déficit en dopamine et noradrénaline
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Le TDAH est associé à un déséquilibre des neurotransmetteurs (dopamine et noradrénaline), qui jouent un rôle clé dans la motivation, la récompense et l’attention.
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La dopamine aide à maintenir l’attention et à contrôler les impulsions. Chez les enfants TDAH, son niveau est souvent trop bas.
Impact :
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Besoin constant de stimulation (préfère les activités dynamiques ou à récompense immédiate).
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Difficulté à rester concentré sur une tâche monotone.
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Recherche fréquente de nouveauté et de sensations fortes.
Une connectivité cérébrale atypique
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Les connexions entre différentes zones du cerveau sont parfois moins efficaces, ce qui affecte la capacité à filtrer les distractions et à contrôler les actions impulsives.
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L’hyperactivité peut être liée à un manque de régulation entre les zones impliquées dans le mouvement et l’attention.
Impact :
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Difficulté à rester immobile (bouge sans cesse, tapote, se lève souvent).
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Distractibilité élevée : un bruit, un mouvement ou une pensée peuvent détourner son attention.
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Difficulté à prévoir les conséquences de ses actions.
Un mauvais contrôle des émotions
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L’amygdale et le système limbique, impliqués dans la gestion des émotions, sont plus réactifs chez les enfants TDAH.
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Cela explique pourquoi ils peuvent avoir des réactions émotionnelles intenses et soudaines.
Impact :
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Passage rapide d’une émotion à une autre (colère, frustration, excitation).
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Difficulté à gérer l’attente et la frustration.
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Peut être perçu comme « impulsif » ou « hypersensible ».
Créer un espace structuré et prévisible:
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Utiliser des routines claires et stables.
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Donner des consignes courtes et précises.
Faciliter la concentration :
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Réduire les distractions visuelles et sonores dans l’environnement.
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Alterner les périodes de concentration avec des pauses actives.
Encourager la motivation et la récompense :
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Utiliser des renforcements positifs pour maintenir l’intérêt.
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Proposer des tâches courtes et variées.
Aider à la gestion des émotions :
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Apprendre des stratégies de régulation (respiration, pauses).
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Encourager l’estime de soi et valoriser les réussites.
Petite histoire à raconter aux enfants sur la dysrégulation émotionnelle
"Tu sais, les émotions, c'est comme une mer avec des vagues. Parfois, les vagues sont petites et calmes, et parfois, elles deviennent grandes et fortes. La dysrégulation émotionnelle, c'est quand les vagues deviennent si grandes qu'elles débordent et que tu as du mal à les contrôler.
Ça peut arriver quand tu es très en colère, très triste ou très excité, et que tu n’arrives pas à te calmer tout seul. C’est un peu comme si ton cerveau était une voiture et que les freins ne marchaient plus bien. Alors, tu peux crier, pleurer ou te sentir dépassé sans savoir pourquoi.
Mais ne t’inquiète pas, ça arrive à beaucoup de personnes, et on peut apprendre à apprivoiser ses émotions, comme un capitaine apprend à naviguer sur la mer. On peut respirer profondément, parler de ce qu’on ressent ou faire une pause pour que les vagues redeviennent plus petites."