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Soutien parental

Il n'est pas toujours simple d’être parent d'enfants neuroatypiques, tout comme l'expérience peut être complexe pour les parents neuroatypiques eux-mêmes. Gérer des enfants avec des besoins spécifiques tout en prenant soin de soi demande des ressources internes, et parfois aussi externes.

Notre cabinet offre un soutien dédié à ces parents, afin de les aider à acquérir les outils nécessaires pour mieux gérer leur quotidien.

 

Parfois, à certains moments de leur vie, les parents peuvent se sentir dépassés, vulnérables, épuisés, voire en situation de burn-out parental. Nous sommes là pour les soutenir et les accompagner à travers cette période difficile.

Guidance parentale dans la double neuroatypie

La guidance parentale pour les parents neuroatypiques ayant des enfants neuroatypiques nécessite une approche personnalisée, bienveillante et adaptée à cette double neuroatypie. Il est essentiel de reconnaître les forces et limites de chacun, et de se libérer des attentes sociales irréalistes pour construire une parentalité sur mesure, en évitant la comparaison aux modèles neurotypiques.

Les outils pratiques pour le quotidien incluent :

  • Des routines visuelles et structurées (pictogrammes, tableaux, listes),

  • Des rappels numériques pour gérer le temps et la surcharge cognitive,

  • Une communication claire, directe et concrète,

  • Des pauses respectueuses et l’utilisation de cartes de stratégies pour le retour au calme.

  • Des techniques d'auto-régulation (respiration, visualisation, techniques d'ancrage...)

 

Il est également crucial d'avoir du soutien externe (partenaire, proche, professionnel) pour les moments difficiles. La guidance parentale neuroinclusive, qui reconnaît la neurodiversité, ainsi que des thérapies familiales systémiques, peuvent être utilisées pour améliorer les interactions familiales. Les groupes de parole et le soutien entre pairs neuroatypiques aident à briser l'isolement.

Des thématiques spécifiques à aborder incluent la fatigue cognitive des parents, la gestion des stimulations sensorielles, la dynamique de l’enfant miroir, et la culpabilité ou le perfectionnisme parental. Les tensions fréquentes dans la double neuroatypie, comme les crises émotionnelles ou l'opposition de l'enfant, demandent des outils de gestion adaptés.

Les stratégies recommandées, sous forme de "coaching" comprennent :

  • La structuration du quotidien avec un emploi du temps visuel et des check-lists,

  • Des zones de retour au calme et des objets sensoriels pour réguler les émotions,

  • La communication sereine avec des cartes visuelles,

  • Le travail sur des scénarios sociaux pour prévenir les crises.

 

L'objectif est de co-construire une manière de vivre ensemble, en valorisant les profils de chacun mettant en lumière les forces et qualités, en adoptant un langage de fonctionnement plutôt que de déficit, et en organisant des réunions familiales pour recueillir les ressentis de tous.

Notre cabinet propose donc différentes possibilités aux parents neuroatypiques, à savoir : 

  • Guidance parentale sous forme d'accompagnement

  • Groupes de soutien

  • Séminaire en ligne 

Programme aux habiletés d'accompagnement parental d'enfants neuroatypiques

 

Ce programme a pour but de renforcer les habilités parentales. Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour mettre en place les stratégies et outils au quotidien favorisant ainsi une harmonie familiale. Il s’agit d’un programme structuré sur 12 semaines, intégrant des stratégies concrètes, des outils pratiques et du soutien pour aider les parents à mieux comprendre et accompagner leur-s enfant-s.

Généralité

Durée du programme : 12 semaines (1 séance de 1h30 à 2h par semaine).

Public cible : parents d’enfants neuroatypiques.

 

Objectifs :                         -

  • Apporter aux parents des outils concrets pour. Mieux comprendre et gérer les défis du quotidien liés au neurodéveloppement de l’enfant.

  • Renforcer les relations parents-enfants / fraterie par une approche bienveillante et structurée.

 

Les modalités pédagogiques :

  • Méthodes actives : mises en situation, jeux de rôles, partages d’expériences

  • Supports concrets : fiches outils, vidéos, exercices pratiques

  • Suivi personnalisé : conseils et ajustements en fonction des besoins des familles

 

 

 

Les modules :

Modules 1 : comprendre le fonctionnement neuroatypique

Module 2 : la communication parents-enfants / fratrie

Module 3 : gestion des émotions et du stress

Module 4 : structurer l’environnement et les routines

Module 5 : encourager l’autonomie et la motivation

Module 6 : gérer les comportements difficiles.

Module 7 : collaboration avec l’école et les professionnels.

Module 8 : prendre soin de soi en tant que parents

​​

 

Semaine 1 – module 1 : Comprendre le fonctionnement neuroatypique

Objectifs :

  • Apprendre les bases des différents profils neuroatypiques

  • Comprendre l’impact sur le comportement et l’apprentissage

  • Discussion sur les besoins spécifiques des enfants neuroatypiques

  • Identifier les forces et défis de son enfant

 

Contenus :

  • Définition des profils neuroatypiques : TDAH, TSA, DYS, HPI

  • Le cerveau des enfants neuroatypiques et ses particularités (fonction exécutive, régulation émotionnelle, hypersensibilité)

  • Les idées reçues et mythes à déconstruire

 

Semaine 2 et 3 -module 2 : améliorer la communication parent-enfant /fratrie.

Objectifs :

  • Développer une communication adaptée aux besoins de l’enfant

  • Réduire les conflits et les incompréhensions

  • Encourager l’expression des émotions

 

Contenus :

  • L’écoute active et la validation des émotions (parler pour écouter et écouter pour parler)

  • Adapter son langage : phrases courtes, mots-clés, supports visuels

  • Utiliser les scénarios sociaux et les pictogrammes pour anticiper les situations


Guide des phrases positives et alternatives aux interdictions
Exemples concrets de scénarios sociaux pour apprendre à gérer les situations du quotidien

 

Semaine 4 – module 3 : gestion des émotions et du stress

Objectifs :

  • Apprendre aux parents à gérer leur propre stress pour mieux accompagner leur enfant

  • Développer des techniques de co-régulation émotionnelle

  • Apprendre à identifier et nommer les émotions

 

Contenus :

  • L’importance de la co-régulation parent-enfant

  • Techniques de relaxation et de pleine conscience

  • Stratégies pour prévenir les crises émotionnelles

 

Semaine 5 et 6 – module 4 : structurer l’environnement et les routines.

 

Objectifs :

  • Mettre en place un cadre sécurisant et prévisible

  • Faciliter les transitions et les tâches quotidiennes

  • Éviter la surcharge cognitive et sensorielle

 

Contenus :

  • Les bienfaits – les avantages au quotidien d’un emploi du temps visuel

  • Aménager l’espace de travail et de jeu de l’enfant

  • Techniques pour gérer les transitions et éviter les crises

 

Semaine 7 et 8 -module 5 : encourager l’autonomie et la motivation.

 

Objectifs :

  • Développer l’autonomie de l’enfant tout en respectant son rythme

  • Trouver des stratégies de motivation adaptées

  • Créer un environnement propice à l'autonomie

  • Apprendre à renforcer positivement les comportements souhaités

 

Contenus :

  • Les différentes formes de renforcement positif

  • Adapter les tâches du quotidien en fonction du profil de l’enfant

  • L’importance du jeu et des intérêts spécifiques

  • Offrir des choix et responsabilités pour que l'enfant soit acteur

 

Semaine 9 et 10 – module 6 : gérer les comportements difficiles.

 

Objectifs :

  • Identifier la fonction des comportements inappropriés

  • Apprendre à désamorcer une crise

  • Mettre en place des stratégies alternatives aux punitions classiques

 

Contenus :

  • Pourquoi certains comportements sont-ils plus fréquents chez les enfants neuroatypiques ?

  • Techniques de décalage intentionnel et de redirection

  • Stratégies de prévention des crises

 

Grille d’analyse des comportements (ABC : Antécédent - Comportement - Conséquence)

 

Semaine 11 - module 7 : collaboration avec l’école et les professionnels

Objectifs :

  • Mieux comprendre le rôle des enseignants et des spécialistes

  • Savoir comment obtenir des aménagements scolaires

  • Construire un partenariat efficace avec l’école

 

Contenus :

  • Démarches pour mettre en place des mesures compensatoires des désavantages

  • Comment communiquer avec les enseignants

  • Présentation des professionnels pouvant accompagner l’enfant (orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, etc.)

 

Semaine 12 - module 8 : prendre soin de soi en tant que parent.

 

Objectifs :

  • Réduire la charge mentale et prévenir l’épuisement parental

  • Trouver un équilibre entre parentalité et bien-être personnel

  • S’entourer d’un réseau de soutien

 

Contenus :

  • Gérer la culpabilité et les attentes sociales

  • Stratégies pour prendre du temps pour soi sans culpabiliser

  • L’importance des groupes de soutien et des réseaux de parents

Groupes de soutien pour parents d'enfants neuroatypiques

Les groupes de soutien pour parents d'enfants neuroatypiques sont des espace pour partager leurs expériences, poser des questions et se soutenir mutuellement. Ces groupes offrent un cadre bienveillant où les parents peuvent parler de leurs défis quotidiens, de leurs émotions, et trouver des conseils pratiques pour mieux accompagner leur enfant.

Les objectifs de ces groupes sont de :

  • Briser l'isolement : Beaucoup de parents d'enfants neuroatypiques se sentent seuls ou incompris. Ces groupes offrent un espace pour se sentir soutenus par d'autres parents qui vivent des situations similaires

  • Partage d'expériences : Les parents peuvent échanger des conseils, des stratégies d'adaptation ou des informations sur les différentes approches éducatives et thérapeutiques.

  • Accès à des ressources : les groupes sont animés par des professionnels qui peuvent fournir des ressources utiles, des informations, conseils et les aider à comprendre les démarches administratives.

  • Renforcement de l'estime de soi : En partageant leurs défis et réussites, les parents peuvent se sentir plus compétents et confiants dans leur rôle.

Certains groupes de soutien se focalisent sur un sujet spécifique tel que la neuroatypique au sein de la famille, le quotidien avec un enfant neuroatypique, l'épuisement parental,...

Être parent d’un enfant neuroatypique, c’est comme naviguer sur un océan avec une boussole qui semble parfois défaillante. Les vagues sont imprévisibles et les courants changeants. Il y a des moments où le chemin est clair, où tu as l’impression d’avoir une carte et une direction. Mais il y a aussi des moments où, malgré tout, tu te sens perdu, submergé par la colère, l’impuissance ou la fatigue. Et parfois, tu te sens jugé, avec cette impression que ton enfant ne rentre pas dans une case, mais de quelles cases parle-t-on ? Chaque enfant est unique, avec ses propres forces et particularités. Ce sont des pépites, des trésors à leur manière, mais parfois, il est difficile de voir tout cela quand on est constamment sous pression.

Ces émotions ne sont pas des erreurs de parcours, elles font partie du voyage. Même avec la carte, tu peux avoir l’impression de t’égarer. La clé, c’est de t’autoriser à ressentir ces vagues émotionnelles sans culpabilité. Elles sont là, elles existent, et c'est normal d’être touché par elles. Tout comme un navigateur doit accepter que la mer puisse être calme ou en tempête, tu as le droit de te sentir fatigué ou en colère. L'important est de rester présent et de te rappeler que même perdu, tu n’es pas seul, et que, peu à peu, les vagues se calment et la boussole retrouve son cap. Mais surtout, parfois, tu as besoin de soutien, d’être accompagné, car tout cela peut être accablant. Tu n'as pas à traverser cette mer seule.

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L'épuisement parental

Les recherches montrent que les parents d’enfants neuroatypiques (comme ceux avec un TDAH, un TSA, des troubles DYS, etc.) vivent généralement plus de stress parental que les parents d’enfants neurotypiques. L'épuisement parental chez les parents d'enfants neuroatypiques, ainsi que chez les parents neuroatypiques eux-mêmes, est un enjeu majeur et complexe. Il résulte d'une combinaison de défis émotionnels, physiques et sociaux, qui rendent cet épuisement particulièrement intense. Les parents d'enfants neuroatypiques doivent faire face à des besoins spécifiques, à la mise en place de routines strictes et à la gestion de comportements difficiles, ce qui engendre souvent un stress élevé, de la culpabilité et un isolement social.​

Exigences quotidiennes accrues

  • Ils doivent souvent gérer des comportements plus intenses (crises, agitation, rigidité, anxiété…).

  • La routine peut être plus difficile à instaurer et à maintenir.

 

Charge mentale plus lourde

  • Coordination de multiples rendez-vous : thérapeutes, spécialistes, enseignants, etc.

  • Besoin de faire un travail de “traduction” constant entre l’enfant et le monde extérieur.

 

Jugement social et isolement

  • Incompréhension fréquente de l’entourage ("il est juste mal élevé", "tu devrais être plus ferme").

  • Moins de soutien social, ce qui accentue le sentiment de solitude.

 

Coûts émotionnels et financiers

  • Thérapies parfois non remboursées, écoles spécialisées, adaptations matérielles…

  • Culpabilité, fatigue chronique, peur de l’avenir.

 

Stress émotionnel

  • Sentiment d’impuissance face à la souffrance ou aux difficultés de l’enfant.

  • Tension conjugale plus élevée, parfois, à cause du manque de relais ou de désaccords sur les approches éducatives.

De leur côté, les parents neuroatypiques se trouvent parfois confrontés à des difficultés supplémentaires pour gérer leurs propres besoins et ceux de leurs enfants.

Leur épuisement peut être exacerbée par

  • des problèmes d'organisation et de structuration

  • une sensibilité émotionnelle accrue

  • un manque de soutien extérieur

 

L'épuisement peut affecter la relation parent-enfant, aggraver la santé mentale des parents et augmenter le sentiment d'isolement. Il est essentiel pour ces parents de reconnaître les signes de fatigue et de stress, de prendre soin de leur bien-être physique et mental, et de rechercher du soutien.

 

Les stratégies incluent

  • la planification  

  • des moments de répit

  • Des stratégies d'autorégulation émotionnelle

  • l'utilisation d'outils de gestion du temps

  • la création d'un environnement familial de soutien

  • des pistes pour recréer du lien avec son enfant et retrouver des moments de qualité avec son enfant

 

Notre cabinet propose différentes prestations pouvant accompagner les parents d'enfants neuroatypiques

et les parents neuroaytpiques eux-même lors d'épuisement parental, voir de burn-out. Des séances,

groupes de soutien ou accompagnement à domicile sont possibles. 

Et pourtant… Quand l’air se fait rare, quand tout vacille, quand le souffle manque…Tu ne peux aider personne si tu t’éteins toi-même.

La parentalité, surtout lorsqu’elle s’accompagne de défis invisibles — neuroatypies, hypersensibilités, troubles du comportement —
peut ressembler à un vol en turbulence permanente. Chaque jour, tu ajustes, tu composes, tu contiens, tu apaises.Tu donnes, encore et encore…jusqu’à parfois t’oublier complètement. Mais un parent qui s’oublie n’est pas un parent plus fort. Un parent qui s’épuise ne devient pas plus efficace. Un parent sans oxygène n’a plus de souffle pour rassurer, plus d’énergie pour porter, plus de douceur pour envelopper.

 

Alors, ce masque symbolique, il est vital. Il s’appelle pause, il s’appelle soutien, écoute, temps pour soi, demande d’aide sans culpabilité. Il ne te rend pas égoïste. Il te rend plus stable, plus présent, plus vivant. Parce que prendre soin de toi, ce n’est pas tourner le dos à ton enfant. C’est lui montrer comment on prend soin de ceux qu’on aime — et comment, aussi, on prend soin de soi.

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Il y a cette consigne étrange qu’on entend toujours dans les avions : "En cas de dépressurisation, mettez votre propre masque à oxygène avant d’aider votre enfant." Instinctivement, cela paraît contre-nature. On se dit : "Mais mon enfant d’abord, toujours mon enfant."

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